Accueil du site > Le catalogue > Monographies > En quête de rêve à Montargis
En quête de rêve à Montargis

Comment la Chine est entrée dans l’histoire de Montargis

Ajouter En quête de rêve à Montargis au panier

15 x 23 cm, broché

188 pages

Parution : avril 2019

 ISBN : 979-10-699-2515-1

 

prix : 15.00 €
Du 6 au 10 juillet 1920, les membres en France de l’Association Nouveau Peuple convoquèrent la célèbre "Réunion de Montargis"

Lorsque Li Shizeng et Cai Yuanpei créèrent le programme "Travail-Etudes en France, ils espéraient que les jeunes étudiants-travailleurs réaliseraient leur rêve de "sauver le pays par l’éducation, l’industrie et la technologie".
Li Shizeng fut le premier à venir étudier à Montargis en 1903. Il y invita plus tard Sun Yatsen, Cai Yuanpei, Zhou Enlai et d’autres grands intellectuels pour échanger ou donner des conférences.
A partir de 1912, près de 300 étudiants chinois étudièrent et travaillèrent à Montargis, parmi lesquels figuraient Deng Xiaoping, Chen Yi, Cai Hesen, Xiang Jingyu et Cai Chang, inscrits au Collège public de garçons de Montargis et au Collège du Chinchon.
Auraient-ils imaginé que parmi les étudiants du mouvement, certains deviendraient des figures majeures de l’histoire de la Chine, voire de l’histoire du monde ?
Auraient-ils imaginé que sous la direction du Parti Communiste Chinois, la Chine, comparée autrefois à "l’homme malade de l’Asie", deviendrait la deuxième puissance mondiale en termes de PIB ?
Tous ces changements boulversants de la Chine ont un lien étroit avec Montargis.
Il n’y a pas de chemin tout tracé sur la terre. Les chemins se forment lorsque les gens sont nombreux à marcher dans la même direction.
Lu Xun