Momboisse Benoît
C’est après un parcours quelque peu singulier que Benoît Momboisse s’installe dans le Loiret pour y enseigner l’histoire-géographie. Né en région parisienne en 1974, il passe par l’Auvergne, la Martinique puis l’Aquitaine où après un bac scientifique, il se tourne vers les lettres (hypokhâgne-khâgne) avant de se convertir définitivement à l’histoire.
Devenu enseignant certifié en histoire-géographie, il doit quitter le bordelais pour le « Nord », au gré d’une de ces mutations de début de carrière dont seule l’Education Nationale a le secret !
C’est à Sully-sur-Loire puis Lorris qu’il s’intéresse alors de près à l’histoire locale, notamment pendant la seconde guerre mondiale. Une fois nommé au collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, il anime avec ses élèves un atelier consacré à la sensibilisation au devoir de Mémoire, au travers de multiples rencontres avec des acteurs, témoins et spécialistes de la Résistance et de la déportation. Serge Klarsfeld, Annette Muller, Hélène Mouchard-Zay, Yvette Kohler-Choquet, Georges Seguy ou encore Marie-Jo Chombart de Lauwe viennent ainsi tour à tour à la rencontre des jeunes pour partager leur expérience.
Dès 2003 débute également aux Bordes un long travail de recherche sur les activités du maquis de Lorris, haut lieu de la résistance dans la région, fondé sur la parole des derniers maquisards. De ces témoignages naîtra un scénario, concocté par les élèves, et qui voit son aboutissement, après cinq ans de travail passionné, dans la réalisation de l’album « Les sangliers sortent du bois », un roman écrit par leur professeur Benoît Momboisse, et illustré par David Kalimeris.

Les ouvrages de cet auteur parus aux Editions de l'Ecluse

Kaliméris David, Momboisse Benoît
Les sangliers sortent du bois
Jean vit avec ses parents aux Bordes, petit village au cœur de son Loiret natal. Sa vie, c’est l’épicerie familiale, ses amis Adrienne et Frédéric, (...)
Ajouter Les sangliers sortent du bois au panier

21 x 29,7 cm, album relié

136 pages couleur

Parution : juin 2011

 

prix : 25.00 €