

Il a été député de l’Yonne de 1968 à 2012 : élu dix fois de suite au suffrage universel par les habitants d’Auxerre, de la Puisaye, de la Forterre. Il a été aussi maire d’Auxerre pendant près de trente ans et président du Conseil régional de Bourgogne à deux reprises.
Il a participé au gouvernement de la République sous les mandats de Valéry Giscard d’Estaing, puis de François Mitterrand. Il a été, en 1988, le premier ministre d’ouverture de la Ve République. Son objectif constant a été de faire travailler ensemble des hommes et des femmes venus d’horizons politiques différents.
Ecrivain, Jean-Pierre Soisson a publié quinze livres : du Piège - à la demande de Georges Pompidou, en 1973 - à ses mémoires, Hors des sentiers battus, en 2015, et aux Polars d’Edgar, en hommage à Edgar Faure, son premier maître en politique (Editions de Fallois, 2017).
Au gouvernement, il a été ministre de l’Agriculture et a contribué, avec Michel Esclavy, au développement et à la promotion des vins de l’Yonne.
- Hirsch Roger, Soisson Jean-Pierre
- J’aime le vin, les vins des terroirs de l’Yonne qui ont une âme et sentent la terre dont ils sont issus. Aucun n’a les saveurs d’un autre. Je hais (...)